Scythe
Par Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Édité par Matagot
1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
14 ans et +
Âge
115 min
Temps de partie
75,00 € prix de vente conseillé
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La guerre re-froide : Optimisation et dissuasion en Europe de l'est

9,6
Dans un univers est-européen dystopique et mécanisé, des factions rivales doivent tirer leur épingle du jeu pour assoir leur style de développement et dominer la région.
A chaque tour, le joueur choisit une action sur un board de 4 actions possibles, correspondant grosso-modo aux 4X du genre, afin de développer sa faction le plus rapidement possible. Tous les choix sont cornéliens, l’optimisation une constante nécessité, exigeant des protagonistes une faculté d’anticipation, d’équilibre, et de dissuasion, pour tirer la quintessence de sa faction tout en utilisant le minimum de ressources.
Ciblant un public expert, les mécaniques fluides et le magnifique travail d’édition peuvent ouvrir les bras à des joueurs plus 'casuals'.

Les plus :
- Un formidable travail d’édition et des graphismes superbes
- Une mécanique efficace et profonde, et au final très abordable
- Différents paradigmes de jeu : les parties se succèdent et peuvent être appréhendées très différemment
- Un système de combat très malin

Les moins :
- Certaines configurations sont déséquilibrées (bien qu’il me semble impossible d’équilibrer toutes les configurations)
- L’extension ‘Invaders from Afar’ doit être prise pour renouveler les parties uniquement : jouer à 6 ou 7 est bordélique à souhait
- Des parties peuvent se dérouler sans aucune interaction

Porté par un thème profond, une qualité d’édition exceptionnelle, et des mécaniques complexes -sans être compliquées ; Scythe est un jeu formidable.

(Edit : pour des raisons d'objectivité, il me semble important de quantifier le nombre de parties : entre 80 et 100)
 Les moins

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