Twilight Struggle

de Ananda Gupta et Jason Matthews
Twilight Struggle

Twilight Struggle est une simulation politique, économique et parfois militaire de la guerre froide. Le jeu retrace les 45 ans de conflit entre les deux blocs dans sa globalité : des guerres israelo-a... En savoir plus

La guerre glaciale

Autant le dire tout de suite, j'ai été extrêmement déçu par Twilight Struggle. Je n'ai fait qu'une seule partie et je suis moyennement chaud (guerre froide oblige) pour en refaire une deuxième et lui redonner sa chance. Le jeu en lui-même n'est pas vraiment mauvais, mais il souffre d'un certain nombre de défauts qui ne sont pas loin d'être rédhibitoires pour moi. J'adhère dailleurs totalement à la critique de Meeeuuhhh qui souligne très bien les nombreux défauts de ce jeu, la grosse différence étant que malgré ces défauts il a noté 4 alors que j'hésite entre 2 et 3.

Le point le plus négatif du jeu pour moi est l'omniprésence de hasard pas ou peu maîtrisable. Les jets de dé sans ou avec peu de modificateurs qui décident de la réussite ou non d'une action ainsi que les cartes hyper-puissantes et déséquilibrées qu'on a ou pas la chance de tirer au bon moment rendent le jeu très chaotique. Le système "card driven" est poussé à son extrême et le jeu se limite souvent à des "tiens prend cette carte dans ta face !". Bon, c'est un peu plus viscieux que cela puisqu'en fait on peut être obligé de se prendre soi-même ses propres cartes dans la figure. J'ai perdu la partie en perdant presque 20 points de victoires dans un seul tour car nous n'avions tous les deux quasiment que des cartes de la couleur de mon adversaire. Donc en fait chaque carte jouée par lui ou par moi lors de ce tour lui donnait soit des avantages décisifs, soit des points de victoire. C'était pas franchement fun (pour moi en tout cas). En parlant de fun dailleurs, j'ai trouvé le jeu pas fun du tout, le côté guerre froide rendant justement le jeu désespérement glacé. On est effectivement loin des épopées Hanibaliennes ou Napoléoniennes.

Pour en revenir au système de jeu, je pense qu'on peut tout de même le maîtriser un peu dès que l'on connait bien toutes les cartes du jeu, mais d'une part cela demande un investissement en temps très important (notre partie à durée 4 heures) et d'autre part, je pense que même dans ces conditions la part de chaos doit être trop forte pour me plaire.

J'attend toujours le "card driven" qui pourrait sinon détrôner, mais au moins approcher le cultissime et génial Hannibal.