Spy
Par Reiner Knizia
Illustré par Michaela Schelk
Édité par Kosmos
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
12,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

La guerre est trop froide !

6,0

Spy est un petit jeu de bluff et de prise de risque léger et rapide.
Les règles sont faciles à assimiler et le jeu facile à mettre en place.
Malheureusement le graphisme des cartes est plutôt tristounet et les mécanismes sont plaqués sur un thème clairement artificiel.

Spy est un jeu qui manque de saveur avec un côté répétitif assez marqué. Les joueurs posent ou piochent des cartes continuellement et l’interaction est limitée. Le hasard est aussi présent dans le tirage des cartes qui conditionnent de façon assez marqué l’issue de la partie.
Les joueurs ont pourtant des choix simples mais cruciaux à faire en permanence. Il faut savoir prendre des risques et attendre le moment propice pour poser un maximum d’espion. Attendre peut aussi coûter cher et le vieil adage « un tient vaut mieux que deux tu l’auras » est souvent mis en application dans ce jeu aux mécanismes signés du maître Knizia.
La tension est palpable autour de la table mais elle ne suffit pas à rendre le jeu très captivant.

Spy manque un peu de consistance. Il pêche autant sur le fond que sur la forme. Face à la multitude des jeux actuels aussi bien présentés et réalisés les uns que les autres il risque fort de finir au fond d’un placard…
Il n’en est pas pour autant dénué d’intérêt mais la loi de la concurrence est dure. Un jeu aussi peu attirant visuellement avec un thème inexistant ne peut pas faire le poids….

Commentaires

Default