Ce jeu est sorti le 15 déc. 2017, et a été ajouté en base le 4 déc. 2017 par Docteur Mops

édition 2017
Par Michal Oracz
Édité par Edge Entertainment et Galakta

La guerre en poubelles

Loin des dentelles.

Le thème est très fort, le travail de narration est impressionnant.
Le thème, glauquissime, est bien rendu. C’est un problème d’ailleurs, j’ai eu du mal à jouer avec ce thème sachant qu’il est vécu en grandeur nature à quelques heures d’avion de chez moi. J’ai eu du mal à prendre de la distance. Probablement parce que le jeu ne m’a pas embarqué dans son univers et que je suis resté dans la réalité. Aucun jugement moral là dedans.

Hors sujet : il y a quelques annees, un jeu avec une balle de revolver factice avait fait scandale sur tric trac (enfin, pour certains internautateurs). Maintenant, un jeu vous mettant dans la peau d’une victime de Sarajevo ou d’Alep ne pose aucune question. Les temps changent. Fin du hors sujet.

Les décisions a prendre sont nombreuses et les dilemmes sont forts.

Il faut gérer ses ressources pour tenter d’avoir quelques survivants, mais il y a beaucoup d’aléatoire.

Les événements scriptés demandent de prendre des décisions qui peuvent être aussi bien bonnes que catastrophiques sans qu’il ne soit possible de déterminer quelle est la bonne approche, ni « la rendre bonne » par un mécanisme de jeu. Il faut faire au pif. Faire confiance à la chance.

Bref... thème glauque et ambiance d’un réalisme glauque, son destin, glauque, terriblement guidé par le hasard... C’est certes réaliste, dans le thème, mais pas très ludique.

Chez moi, ça n’a pas fonctionné, je ne suis pas rentré dans l’univers, trop d’aleas pour un jeu aussi long. Pas de fun. Mais je ne pense pas pouvoir trouver du fun dans un jeu sur ce thème traité « sérieusement ». Je répète, aucun jugement moral là dedans.