Rome & Carthage

Aucune catégorie
Par Jean-René Vernes
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Grosso Modo

La guerre en Méditerranée !!

"Rome & Carthage", "Méditerranée" !? Découvert au "Festival Paris est ludique" 2012, mais encore sur la version de 1954, puis sur cette nouvelle réédition.

Jeu de Jean-René Vernes, ce nom me dit quelque chose ? Et oui, personnage
emblématique de l'univers ludique ! Aussi connu pour avoir travaillé avec son ami Albert Lamorisse sur le jeu "Risk", connu de tous.

Rome & Carthage fut peut être mis au placard trop vite et pourtant beaucoup plus subtile que Risk sortit peu après.

Explications des règles très rapide, une dizaine de minutes, et nous voilà sur les routes de la conquête, et très vite, on se rend compte que ce jeu est excellent !
Même si d'habitude le jeu de conquête n'est pas ma tasse de thé, je suis du genre réflexion gestion pure et dure... Mais ce jeu m'a vite emballé !

D'une simplicité à la portée de tous, très équilibré dans ces mécaniques, rapide, subtile et efficace. Jeu prenant car il est tactique, on calcule nos coup, nos temps morts pour reprendre des forces (ici cartes), nos déplacement de troupes avec certains pouvoirs différents..et surtout les combats qui sont au centre du jeu.

Le système de combat, qui demande de la mémoire pour retenir les cartes de combat déjà sorties. On cogite dans notre coin. Mais tous ce qui donnent le piment du jeu, est surtout son côté bluff, intimidation dans les combats.

Il y a bien sur un hasard dans le tirages des cartes, mais on oublie vite grace justement à tout cette partie bluff. On se regardant dans le blanc des yeux...
avant de dégainer nos cartes...

Les seuls points négatifs, est que lorsque nous perdons une ville sur deux, cela devient très rude (plus qu'une carte) mais bon, il faut redoubler de prudence et de réflexion. La fin de partie peut être longue et mécanique. On sent un peu que le jeu est ancien en le comparant aux jeux actuelles, mais ne gène pas, au contraire, c'est bien de découvrir les jeux qui précédaient les productions modernes.

Ce nouvel éditeur, nous redonne l'opportunité découvrir ou redécouvrir cette petite perle ludique. Et nous fourni une superbe réédition, avec du beaux matériels, des superbes illustrations très guerrières, surtout sur la boîte de jeu. Les cartes de combats, qui ne sont plus un jeu de cartes traditionnel, mais illustrées et personnalisées, pour une meilleur immersion de jeu, pour ma part un bon choix, car les cartes traditionnelles auraient pu rebuter certains joueurs. Et aussi un remarquable travaille sur le plateau de jeu, qui a gagné en clarté dans les routes terrestres et maritimes !! Et donne envie d'y jouer.

Le jeu laisse aussi le champ libre pour plein d'extensions, de variantes, scénarii, alliances pour ceux qui veulent. cool!

Certains vieux jeux étaient en avance sur son temps, Rome & Carthage est un de ceux-là. Il ne dénote aucunement dans la production ludique actuelle, une simplicité comme on en faisait avant, sans fioritures ;) Bien sur, s'il y a quelques défauts, mais par respect des anciens et le plaisir de redécouvrir ce jeu, je lui mets 5.

Ce serait bête de s'en priver ! Ce jeu s'adresse tant aux néophytes qu'aux gamers ! je vous conseille de l'essayer.

Bravo à l'éditeur !