Ce jeu est sorti le 11 mars 2005, et a été ajouté en base le 11 mars 2005 par Pyjaman

édition 2005
Par Kevin Wilson
Illustré par Brian Schomburg et Scott Nicely
Édité par Fantasy Flight Games et Ubik

La guerre du carton

"Warcraft" est la digne version carton du jeu vidéo éponyme. Proposant un matériel avec la même charte que le jeu PC, le jeu de plateau intégre aussi les mêmes mécanismes puisque les joueurs vont généralement se disputer les ressources du plateau jusqu'à ce qu'elles sont taries pour ensuite joyeusement se foutre sur la gueule pour prendre possessions des lieux rapportant des points de victoire.

Reprenant la célèbre dynamique du "je récolte, je construis, j'upgrade et je vais ensuite me friter avec mon voisin", "Warcraft" conserve tout de même un bon aspect tactique. Néanmoins l'arrivée de dés (et donc de hasard) pour la gestion des combats ainsi que l'absence du jeu en temps réel ont fait perdre pas mal de piquant au jeu.

Les joueurs pourront se replier sur les scénarii qui sont en nombre assez limités dans la boite, mais dont on peut dénicher quelques exemplaires sur le net.

La traduction des règles peut enfin porter à confusion et il sera nécessaire de produire des aides de jeux pour chaque joueur pour que la partie reste fluide.

Manquant quelques peu de piquant mais restant bien plaisant, ce petit « Risk » évolué pourra en séduire certains, le tout étant de trouver des scénarii proposant des challenges pour les joueurs.

Au final, je suis un peu déçus par le jeu mais j'ai toujours envie d'y rejouer, ne serait ce que pour essayer d'autres races dans d'autre conditions. J’imagine qu’à ce titre, ce jeu devrait être considéré comme une réussite. Je persiste à dire que c'est un jeu moyen mais plaisant.