La Guerre des Etoiles !

Un wargame avec un thème science fiction que j’affectionne particulièrement.
Les règles sont simples et les parties pas si longues que cela.
Le terrain de combat est immense mais la possibilité pour 2 catégories de vaisseaux de voyager dans l’hyperespace permet des contacts plus rapides.
On se prend lors des combats à imiter le bruit des lasers et à se croire un instant dans Star wars …
Ce jeu m’a irrésistiblement rappelé le jeu paru en encart dans Jeux et Stratégie : L’Ultime Planète. En fait Kroll § Prumni est antérieur à ce dernier.
Les possibilités tactiques sont nombreuses : doit-on privilégier la colonisation, objectif final ou faire la guerre pour ralentir la progression de l’ennemi ? Le fait de pouvoir jouer 2 fois à la suite par le hasard du dé ( premier joueur déterminé aléatoirement à chaque tour) permet bien des retournements de situation. Une attitude belliqueuse à outrance mène à la défaite. D’autre part comme dans tous les wargames le bon positionnement des pions lors des combats est essentiel. Les chasseurs sont mobiles mais facile à abattre, les croiseurs plus lents mais plus lourdement blindés et armés. Plus on se rapproche de la cible , plus le tir est efficace. Le dé décide du résultat mais ne plombe pas la tactique.

On pourra seulement reproché comme dans tous les jeux de ce type une certaine répétitivité des actions.

Mon wargame préféré avec la série Cry Havoc.