Dixie -Bull Run
Par Tom Dalgliesh
Illustré par Eric Hortz
Édité par Columbia Games
jusqu'à 2 joueurs

La Guerre de Sécession à portée de main.

Dixie Bull Run est un wargame qui se joue avec des cartes.

Chaque joueurs dispose de 30 cartes parmi lesquelles se trouvent des troupes (infanterie, cavalerie, artillerie), des généraux, des terrains, et des cartes spéciales.
Pas de cartes doubles pour les troupes ou les généraux, puisqu'il s'agit d'unités historiques.

L'affrontement est linéaire avec un centre, un flanc gauche et un flanc droit, sur lesquels les cartes évoluent, mais tout ce qui découle de cet affrontement tiens bien la route et reste crédible. Pour un petit jeu de ce type, on est étonné par la richesse des possibilités (tir de contre-batterie, tir en enfilade, corps à corps, effet du terrain, renforts...), surtout que le tout est agréablement articulé par une règle claire et très accessible.
Les illustrations des cartes sont satisfaisantes. Sans être des chefs d'oeuvre, elles offrent néanmoins l'intérêt de présenter les unités et généraux ayant participé à la bataille, ainsi que des actions (tirs fratricides à cause de la confusion des uniformes)ou des terrains (Ball's ford, Grigby wood...)qui furent présents.

Nous ne sommes pas dans une simulation fine comme le proposerait un wargame plus classique à hexagones, par exemple. Mais ce jeu offre réalisme convenable, un temps de jeu plus que raisonnable et des règles simples.