El Grande

Positionnez stratégiquement vos "caballeros" afin d'être le plus influent des "Influents" et devenez le plus grand des Grand d'Espagne du XVe siècle ?Mon château en Espagne.Le plateau de jeu représent... En savoir plus

La grande incertitude

Bin, voilà, pour moi, el Grande, c'est l'histoire d'un jeu qui a tout pour plaire : beau matériel, règles simples mais pas trop (juste ce qu'il faut), hasard. Et je dois dire que je passe toujours un bon moment quand je joue à el Grande. On peut faire des coups bas aux voisins, à tous ses voisins mêmes.

Mais...parce que évidemment il y a un mais, j'arrive pas à savoir pourquoi je perds (on me dira que j'ai rien compris au jeu) mais aussi pourquoi je gagne. Sans stratégie bien définie, en faisant attention à ne pas trop faire de bêtises dans la partie, on s'en sort très bien. P'têt même mieux qu'en calculant. En fait le contrôle du jeu est très faible me semble-t-il. Pendant trois tours on fait des actions, et pis on compte les points. Cela tendrait à montrer une chose : il n'y a pas de stratégie gagnante, toutes se valent. Et ça, c'est plutôt une qualité.

La grande valeur du jeu d'apèrs moi réside en ce que il fut un pionnier du mécanisme de majorité partagée. Mais certainement, Tikal est bien plus abouti.