La grande classe
Un jeu relativement simple où il faut quand même réfléchir, pas trop long, au thème agréable, avec un matériel aux petits oignons, dit comme ça, je suis pile la cible !
Et ça ne loupe pas !
L'idée des indices à ajouter jusqu'à trouver le trésor est vraiment chouette, on s'amuse bien, on réfléchit pas mal, on se fait griller parfois quand on n'anticipe pas assez.
Il y a une part de hasard non négligeable (imaginez la tête du chercheur qui va récupérer 5 cartes or sur un trésor, en sachant qu'il y a une malédiction, qui espère qu'elle sortira après avoir eu quelques cartes... et pan ! C'est la première ! Vers 20 points qui tombent à l'eau, partie coulée !), mais la réflexion et l'utilisation des amulettes permettent très largement d'optimiser ses chances.
A noter l'erreur dans la règle française, bien dommageable, sur l'utilisation d'une amulette qui permet de refaire un déplacement complet de 3 étapes, et non pas une seule étape comme c'est écrit (erreur qui avait plombé notre 1ère partie, parce qu'on trouvait les amulettes plutôt faibles, du coup).
Le matériel donne envie de jouer, le plateau modulaire permet de varier les configurations si besoin.
Bref, à part la boulette de règle et la subtilité de certains indices à bien intégrer (entre ceux qui éliminent le lieu et ceux qui ne l'éliminent pas), c'est du parfait, du familial, du beau et du "qu'il aurait le Spiel des Jahres 2010 que j'en serais ravi".
Commentaires