Ce jeu est sorti le 6 mars 2015, et a été ajouté en base le 18 déc. 2013 par Docteur Mops

édition 2015
Par Yoann Levet
Illustré par Naïade
Édité par Purple Brain Creations
Distribué par IELLO, Asterion et IELLO

La gourmandise est un vilain défaut... mais des fois, ça vaut le coup !

Alors pour commencer, j'ai surtout jouer au mode "pour grands" et entre adultes. Cependant, j'ai récemment tenté le coup avec des plus jeunes (8-10 ans) avec la version la plus simple et j'ai été agréablement surpris, ça tournait bien aussi avec les enfants.

Il n'empêche, je préfère ce jeu avec les plus grands et avec le mode pour les grands (celui avec les cartes ingrédients). Comme j'aime bien le principe du double-guessing, évidemment, c'est plutôt un bon point pour le jeu.

L'idée de base est plutôt simple : le joueur fourmi place sa petite colonne de 6 fourmis puis choisit où il va récolter ce tour. Maintenant au joueur cigale de deviner : la fourmi s'est-elle montrée gourmande ou prudente ? Et attention, si on se montre gourmand et qu'on se fait prendre par la cigale, c'est elle qui s'en met plein les poches. Si on joue à plus de deux, les autres joueurs ne se tournent pas les pouces, puisqu'ils peuvent essayer de deviner, eux aussi. Tout ça pour gagner de savoureuses cartes ingrédients (superbement illustrées par Naïade). Les rôles changent de mains et quand un joueur a récupéré sa 4ème carte, il gagne.

Pour corser un peu le tout et compliquer un peu le "je pense que tu penses que je pense que...", on peut ajouter quelques cartes insectes avec leurs pouvoirs bien utiles. Il devient alors plus dur de deviner si le joueur-fourmi va plutôt s'intéresser à un type de surface de récolte ou plutôt à un insecte.

Mon préféré de la gamme "Contes & Jeux" jusqu'à maintenant !