La gloire de l'oignon !

Soyons franc : la gloire de Rome est une tuerie. Ca faisait un bail qu'une partie ne m'avait pas tant excité : C'est rapide, intelligent, subtil, tordu, profond, jouissif, varié, interractif, immersif, tactique, opportuniste, multicouchiste... et j'en passe.

De prime abord cela parraît un peu complexe mais la mécanique est en fait très simple et très fluide. On peut très bien y jouer dès sa deuxième partie, et on garde longtemps le plaisir de découvrir les différents bâtiments et leurs effets combinés. Une fois le jeu lancé on ne reviendra que très rarement aux règles, principalement pour s'assurer du rôle d'un bâtiment et une fois l'info lue il ne faudra plus le relire.

Les stratégies pour gagner sont multiples et la durée de vie sera certainement très longue. La courbe d'apprentissage est belle et longue également, ce qui assurera un plaisir constant pendant très longtemps. Seul hic, après plusieurs parties à votre actif un petit nouveau n'aura aucune chance sur ses premières parties.

A mettre dans mon top 5 sans soucis, pour un prix très modique, un encombrement minimum, le tout avec un graphisme de bonne qualité.