Ce jeu est sorti le 13 sept. 2013, et a été ajouté en base le 9 juil. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Frédéric Henry
Illustré par Vincent Dutrait et Gaël Lannurien
Édité par Asmodee et Bombyx

"La Géographie, cela ne sert pas seulement à faire la guerre." Yves Lacoste

Cette version de cardline se concentre sur les pays et de nombreux critères géographiques… pourquoi pas, si ça peut donner quelques connaissances dans ce domaine aux gens c’est même une très bonne chose. Personnellement je ne suis pas un grand adepte de la géographie (du moins telle qu’on me l’apprenait au collège/lycée… ce que j’en ai connu lors de mes études supérieures est un peu différent) et j’étais donc très curieux de voir ce que cette boite avait à offrir.

Les +

- Apprendre en s’amusant. Les jeux de questions c’est bien mais souvent ce n’est en fait pas ludique du tout (je parle bien entendu du Trivial Pursuit et de ses nombreux dérivés, il y a bien entendu quelques jeux modernes qui ont su s’adapter) ici on est dans un jeu de question (avec quatre critères de classement) mais le jeu reste amusant. On tente de faire des déductions, on se chambre gentiment entre adversaires et on tente de s’influencer… Bon, malheureusement les critères de ce cardline atténuent un peu cet effet, j’y reviendrais.

- Simple. « A ton tour tu poses une carte à l’emplacement que tu pense correct dans la frise ; si tu te trompe t’en reprends une » Franchement, comment pourrait-on faire plus simple comme règle ?

- Illustrations. Les illustrations sont très sympathiques et on se plait à les regarder avec attention, ici elles représentent des éléments typiques des pays concernés (que ce soit des monuments, objets ou costumes traditionnels) mais également les drapeaux e ces derniers et leur situation géographique.

- Boite. La boite est magnifique, en métal avec son illustration en relief, en prime elle n’est pas très grosse et donc pas bien difficile à emmener avec soit.

- Quatre critères. Cardline globetrotteur comporte quatre critères (superficie, population, emission de CO2 et PIB) qui donnent une très bonne rejouabilité au jeu.

Les –

- Critères. Les critères choisis ne sont pas très pertinents à mon sens. La superficie peut légèrement varier dans le temps mais c’est ce qui me semble être le critère le plus correct car le plus immuable. Les trois autres critères vont tous devenir obsolètes (car ils vont changer) dans un avenir plus ou moins lointain ; sans compter qu’ils ne sont pas forcément très ludiques (et absolument pas abordables pour des enfants trop jeunes).

- Rejouabilité. La rejouabilité n’est pas nulle, il y a quand même une centaine de cartes (et quatre critères) et il faut tout retenir mais au bout d’un moment le jeu va effectivement perdre en rejouabilité (et si vous l'achetez dans quelques années il ne sera même plus jouable pour certains critères...).

Conclusion

Cardline reste un bon jeu, malheureusement pour moi cette version est la plus mauvaise du lot. Elle est relativement bonne si on la prend comme une photographie de 2013 mais va devenir de plus en plus obsolète au fil des années. D’autres critères auraient sans doutes été plus intéressants (et auraient également évité la sensation de se retrouver dans les vieux cours de géographie de notre enfance où il fallait apprendre par cœur des chiffres –qui finissaient par dégouter de la géographie). C’est dommage, la géographie peut être une discipline passionnante, mais ce n’est pas ce qui ressors le plus de ce jeu…

Note (basée sur le système bgg) : 4 (Pas très bon. Je pourrais cependant en faire une partie à l’occasion.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum