Myrmes
Par Yoann Levet
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

La fourmi crohonde et Ystar rit

Bon, écrit après les Tric Trac d'Or qui ont élu Myrmes comme Tric Trac d'Or de l'année 2012, cet avis a peut-être moins d'importance, mais bon... Myrmes est un jeu excellent. Le matériel de jeu n'est pas exceptionnel mais ma mécanique, les choix et la gestion d'un territoire commun avec les adversaires est un mélange particulièrement savoureux.

Je ne vais pas trop m'attarder sur les qualités du jeu, je pense qu'on en parlera beaucoup ^^. Mais sachez que ce jeu de gestion où l'on doit répartir ses nourrices pour créer de nouvelles fourmis, où l'on gérer sa fourmilière pour améliorer ses ouvrières, où l'on doit gérer ses stocks, étendre son territoire et restreindre celui des autres, gérer des réserves de nourritures, des objectifs... Bref, vous l'aurez compris les choix sont multiples, les manières pour acquérir la victoire nombreuses et variables en fonction des parties et des adversaires, avec juste un soupçon de hasard sur le tirage des objectifs et du bonus lié à la saison en cours. Mais un hasard avec lequel tous les joueurs devront composer.

Myrmes est un jeu intelligent sur une thématique bien sympathique (les p'tites fourmis) et j'espère que l'auteur nous régalera de hit aussi impressionnants à l'avenir.