La forteresse prend garde!!!

Voilà un jeu qui a un fort potentiel mais qui voit le plaisir gâché dans un premier temps par des règles remplies de bugs divers et variés, d'imprécisions non moins importantes. Stronghold est un jeu qui demande un réel investissement personnel pour se lancer dans une partie. Mais lorsque les règles et surtout les différentes FAQ sont assimilées, tout devient magique. Les possibilités sont hyper nombreuses. Et là où la magie opère, c'est que lorsqu'on se pose une question après avoir compris le mécanisme, plus la peine de se référer aux FAQ, il suffit d'appliquer une logique de siège et on a toujours bon. Une forteresse est imposante même devant la plus grande des armées. Le jeu rend très bien cette impression. L'attaquant va d'ailleurs dans un premier temps essayer de faire un maximum d'actions et c'est souvent là son erreur. Car chaque action en donne autant voire plus au défenseur. Et le fait est qu'il ne faut pas s'éparpiller mais privilégier une avancée des troupes. Le nombre fera la force pour l'attaquant et gommera au fil des parties cette impression de toute puissance pour le défenseur. Stronghold est un monument, au même titre que cette forteresse qui semble imprenable; si vous passez les impressions parfois mitigées des premières parties, le jeu dévoilera petit à petit sa richesse et le plaisir es sera décuplé.

Edit: Au final, malgré mon engouement du départ, le jeu, même avec la deuxième version des règles, n'en demeure pas moins lourd à gérer malgré les très bonnes idées. Dommage. Je redescends la note à 3.