Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes
Ce jeu est sorti le 13 août 2001, et a été ajouté en base le 13 août 2001 par Docteur Mops

édition 1999
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos

La fin des colons

Les Colons de Catane est un jeu qui connaît tellement de succès (non mérité à mon goût) qu’il est difficile d’y couper. C’est pourquoi, alors que je ne pensais pas l’essayer car je déteste le jeu de base, je me retrouve devant le jeu de cartes, prévu pour 2 joueurs.
À l’ouverture de la boîte, mon impression se révèle toutefois positive. De jolies cartes, des chevaliers, des constructions... Intéressant. Et la première lecture de la règle donne envie : les défauts du jeu de base auraient-ils été corrigés ? Un système astucieux de comptabilisation des ressources et chaque joueur qui dispose de tous les dés au départ, diverses stratégies possibles...

En réalité, plusieurs parties démontrent que le jeu tourne mal. Tout d’abord, la chance reste présente et est l’élément-clé du début de partie. Si un joueur réussit à prendre l’avantage, son adversaire ne refera pas surface. Dans ce cas de figure, la stratégie la plus simple consiste à construire colonie sur colonie et laisser son triste adversaire sans ressource. Pour peu qu’on ait construit des bâtiments avec moulins, il sera même possible d’enfoncer le clou.
En ce qui concerne l’interaction, elle est quasi-nulle, chacun développant sa principauté dans son coin, type solitaire, et tenant juste compte des chevaliers et des moulins adverses.
Le jeu est long, lassant, répétitif, sans réelle réflexion... En bref : je trouve incroyable qu’il reçoive autant d’éloges.
Je retiens uniquement le principe de comptabilisation des ressources qui me plaît bien.