Ce jeu est sorti le 30 sept. 2014, et a été ajouté en base le 25 avr. 2014 par Docteur Mops

édition 2014
Par Sebastian Bleasdale
Illustré par Denis Zilber
Édité par Space Cowboys

La fille du Gouverneur

Le nouveau jeu des Space Cowboys est un jeu d'affrontement entre navires dans les Caraïbes, et il est doté cette fois d'un vrai thème.

Black Fleet propose un matériel haut de gamme avec de belles figurines de navires, dimensionnées pour contenir des marchandises, des cartes épaisses, et des doublons en métal.

Chaque joueur contrôle un navire marchand et un bateau pirate, et peut déplacer une des deux frégates militaires pour attaquer un pirate adverse. Le but du jeu est d'accumuler le premier assez de sous pour acheter successivement chacune de ses 5 cartes développement, jusqu'à la dernière qui libère la fille du Gouverneur.

On gagne des doublons par le transport de marchandises d'un port à l'autre, en attaquant des marchands avec son pirate puis en enterrant la cargaison volée sur une ile, et en envoyant une frégate couler un pirate adverse. Les bateaux coulés reviennent dans le jeu au tour suivant.

Les cartes de développement offrent des capacités spéciales, toutes différentes. Elles sont distribuées au hasard en début de partie et augmentent ainsi la rejouabilité.

Les positions des différents navires changeant fortement entre deux tours, il n'est guère possible de planifier une stratégie à long terme. Black Fleet est surtout un jeu tactique, où il faudra faire preuve du maximum d'opportunisme, en fonction des positions des joueurs et des cartes disponibles dans sa main à son tour.

S'agissant d'un jeu d'affrontement, il y a une part de diplomatie, notamment dans le cas où un joueur prendrait un peu trop d'avance. Il faut donc savoir se faire discret, au moins en début de partie, si on veut tirer son épingle du jeu. Les possibilités de king making (risque majeur des jeux d'affrontement) sont limitées par les positions relatives des navires sur le plateau.

Avec ses règles accessibles et ses parties assez rapides (compter 75' à 4 joueurs) Black Fleet est un jeu de poids intermédiaire, où le rapport baston / optimisation me parait bien équilibré. Je trouve pour ma part le jeu plaisant et réussi, et je crois qu'il saura séduire un large public.