Cacao

Illustré par Claus Stephan
Édité par Filosofia

La fève de l'or !

6,8

Et un jeu de tuiles, un !

Donc dans Cacao, les joueurs vont utiliser leurs tuiles perso (sets identiques pour chaque joueur) pour combler et construire un plateau commun, dans quel but me direz-vous ? et bien d'être le plus riche à la fin.

l'originalité de Cacao, car originalité il y a bien, c'est les meeples dessinés sur les cotés de nos tuiles (ou pas) car c'est en posant cote à cote que le nombre de meeples (de 0 à 3) va générer un effet multiple avec la tuile terrain posée à coté. Les tuiles terrains permettent de récolter des fèves de cacao, de les vendre, d'avancer son meeple (le seul vrai en bois) sur son plateau individuel (gare aus points de malus si on a trop flemmardé sur cette piste), de récolter des disques solaires (1PV ou une pose spéciale en fin de partie), de scorer par majorité autour d'un temple.

Ces tuiles terrains comment elles arrivent ? pour faire simple, le plateau va se construire en damier, en adjacence direct une tuile joueur et uen tuile terrain, jamais 2 terrains cote à cote (ni 2 tuiles joueurs). Donc une fois ma tuile joueur posée (j'ai une main de 3 à chaque tour) je regarde si je dois combler via une tuile terrain. Le comblage c'est simple, si j'ai une position pour laquelle j'ai 2 cotés de tuiles joueurs positionnées -> je comble, c'est à dire que j'opte pour une tuile terrain visible (2 le seront toujours, sauf sur la fin) et je la pose, activant du coup les effets qui vont bien.

Un petit jeu, malin comme tout, assez simple sans être trop simpliste.