Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

La ferme ! Je réfléchis !

7,9

Oyez oyez braves gens.

En cet an de grace de 1670, votre mission, si vous l'acceptez, est d'adhérer à la FNSEA afin de nourrir votre famille. Bah oui, parce que la peste de 1348, toussa... c'est terminé ! Partie ! On peut de nouveau déambuler en short dans les rues sans devoir décocher une flèche à la moindre personne qui s'approche et présentant les symptomes. Mouais... comme scénario et comme ambiance, on a déjà fait mieux. Allez, disons qu'on doit gérer une ferme.

Les règles sont simples mais l'étendues des possibilités est énorme avec les règles dites familiales. En version expret, les cartes ajoutent encore plus de combinaisons. Un débutant sera rapidement perdu s'il n'est pas aidé. On n'est pas au monopoly ici et il faut TOUT prévoir. Ca cogite sec pendant les parties.

Le système de jeu est vraiment bien foutu, trop peut être. Il n'y a pas vraiment de surprises, peu de hasard. Le meilleur est généralement celui qui a le mieux planifié son truc, presque à s'en donner mal à la tête. Si vous jouez avec des joueurs de niveaux différents, il y aura une grosse différence à la fin.

Bon, c'est pas très positif tout ça... Pourtant, j'aime vraiment bien ce jeu, tellement il est bien fait. Mais c'est pas pour les mauviettes ou celles/ceux qui comptent sur un coup de pouce du hasard pour gagner.

Le jeu solo est sympa.

Les +:
- beau matériel
- control presque total du jeu
- il n'y a pas qu'une seule façon de gagner

Les -:
- une partie est longue à préparer (installer le matos). Et après, faut tout ranger
- ça n'est pas un jeu d'ambiance
- il faut des joueurs de niveau équivalents
- tendance agressive des joueurs: faut pas me déranger quand je joue à agricola, alors viens pas me faire chier avec la nouvelle déco que tu veux faire dans le salon, c'est pas le moment !!!!!!