Agricola

de Uwe Rosenberg
Agricola

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les cham... En savoir plus

La ferme!

Un jeu de gestion où l'on doit nourrir sa famille, diversifier ses productions (animaux, végétaux, bâtiments) et ruser pour obtenir des améliorations ( outils de cuisson etc). J'avoue que j'ai eu pas mal de difficultés à y jouer au début, j'ai épluché les règles, regardé les vidéos, consulté les forums pour certains points de jeu assez litigieux (aménagements mineurs, naissances etc), mais au final on s'en sort bien.
Le mode solo est très bien, on peut toujours tenter une autre façon d'aborder la partie.
Le mode "multi" passe bien aussi, le + c'est que n'importe qui peut devenir premier joueur au prochain tour via l'action dédiée, ainsi il faut bien prévoir ses prochains coups. Le mieux étant de faire participer des joueurs connaissant bien Agricola afin de relever le niveau (quoique j'ai vu des débutants se débrouiller très bien!) .
En mode familial, point d'aménagement mineur ni de savoir faire. Cela permet de se faire la main, de comprendre la mécanique.
Là où cela devient intéressant c'est le mode "classique" qui introduit ces cartes. Un mode simple, un complexe, un interactif (la carte passe d'un joueur à l'autre). Ou mieux, vous pouvez tout mélanger et choisir 7 cartes de chaque. Et là ça démultiplie les stratégies car cela ne sera jamais les mêmes cartes d'une partie à l'autre! C'est ce qui donne un goüt de reviens y!
On peut aussi choisir ses cartes et tenter ainsi un max de points!
Bref, ce jeu est sorti il y a un moment déjà (il a subi un lifting parait y) mais personnellement, je ne m'en lasse pas, on passe un bon moment, c'est une concurrence saine entre joueurs et chacun peut adopter sa stratégie sans pour autant empêcher les autres de jouer, on arrive toujours à s'en sortir.