Jamaica

Jamaica vous propose de fêter dignement les 30 ans de la nomination de Henry Morgan au poste de gouverneur de la Jamaïque. Pour cela, une course autour de l'île est organisée.Le plateau de jeu représe... En savoir plus

La famille à l'abordage

Ca fait un bon moment que je l'avais acheté sans y avoir joué, mais les dernières vacances m'ont fait réparer cet "oubli".

Contrairement à d'autres avis, c'est la présentation de la règle qui m'avait refroidi pour sortir ce jeu à l'improviste, sans préparation. A cause de l'organisation de la règle et de la place qu'elle prend dépliée pour la lire (le soir, au lit, c'est pas super pratique...), j'avais toujours repoussé ma lecture au profit d'un autre jeu.

Et puis je l'ai finalement lue sur le site du jeu : simple, claire, ça avait l'air plutôt bien.

Et depuis en vacances, on y a pas mal joué, avec grand plaisir, en famille. Et ça semble clairement le public visé, avec un matériel très joli, qui donne envie, des parties assez courtes, des choix simples, du hasard qui donne sa chance à tout le monde.

Le thème est plutôt bien rendu, forcément grâce au matériel et aux illustrations, plus qu'aux mécanismes.

Dans les moins du jeu, pour moi, il y a trop peu de combats, qui sont finalement très rares dans nos parties et surtout, pour les plus grands, un manque de contrôle et de choix intéressants pour donner un vrai intérêt tactique au jeu. D'une partie à l'autre, tout peut changer du tout au tout tellement les dés et les 3 cartes en main influent sur le déroulement.

Au final, c'est un superbe jeu familial où on ne s'ennuie jamais, qui plaît aux enfants, mais où on peut jouer en laissant ses neurones au placard presque toute la partie, et c'est un peu dommage pour les parents.