De Vulgari Eloquentia
Ce jeu est sorti le 25 nov. 2010, et a été ajouté en base le 18 oct. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Mario Papini
Illustré par Eva Villa, Lamberto Azzariti et Guido Favaro
Édité par Matagot et Giochix.it

La Divine Création de Papini

Bien que l'on soit face à un magnifique jeu à l'allemande, où la coutume est de plaquer un thème sur une mécanique, ici j'ai comme l'impression que l'on est clairement parti du thème.
Nous sommes des marchands qui cherchent à unifier la langue en Italie, de façon à rédiger des contrats plus simplement. La fin du jeu sera déterminée aléatoirement (entre le 13eme et 16eme tour) par la mort du Pape. C'est alors qu'on doit en élire un nouveau, et ce sera peut-être vous, si vous avez décidé d'abandonner la voie commerciale en cours de partie pour vous concentrer sur la religion.

Des mécanismes très malins, de l'interaction, un thème bien présent, des graphismes sobres et élégants et bien d'autres surprises font de ce jeu un des meilleurs auquel j'ai pu jouer depuis longtemps.
Mais attention, l'appréhender est délicat et il vaut mieux avoir quelqu'un connaissant les règles à côté de soi pour bien débuter.

Durée moyenne d'une partie : 2h - 3h (selon le nombre de joueurs)