Rum & Bones

édition 2014
Par Michael Shinall
Édité par CoolMiniOrNot

La discordance !

Mon avis ne vise pas à dénigrer Rum & Bones. Le jeu n'est pas mauvais (loin s'en faut !) et le thème est suffisamment rare (figurines de pirates) pour être saluée.

Commençons par le matériel. Sur ce point, rien à dire ! Les figurines sont vraiment sympas et le plateau est de bonne facture. Même remarque pour les cartes. Les règles sont assez courtes et agréables à lire. Elles sont claires. Pas besoin d'en dire plus : le matériel tient largement la route.

Je suis plus circonspect sur le fond du jeu. Bien sûr, il faut prendre en compte que je n'ai fait que 4 ou 5 parties et qu'il est toujours possible d'avoir mal compris les règles (j'ai conscience de ne pas être le gars le plus malin de ce coin de la galaxie). Néanmoins, je dirais que c'est un jeu à 4 figurines (de chaque côté). On ne joue réellement que les héros. Les matelots et bosco sont certes débiles (c'est précisé dans la règle). Mais à ce point-là !

Nous avons eu un moment quasiment l'ensemble des figurines sur une case alors que les héros se baladaient. Tout cela parce que l'un des objectifs avaient été détruits mais que l'équipage continuait d'attaquer à cet endroit là. En ressort l'impression de pousser un peu de figurines plus qu'autre chose.

Au-delà de cette critique, il faut que je continue à faire quelques parties car il est possible que certaines subtilités tactiques nous ai échappé. Néanmoins, pour le moment, si nous nous sommes amusés, je ne pour autant dire que nous nous sommes éclatés.

Attendons de voir les extensions ....