Cthulhu Wars

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2 à 4
Joueurs
14 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
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La démesure ne suffit pas à faire un bon jeu.

3,0
Alors niveau matériel je pense qu'on peut arriver à un consensus. Niveau figurine c'est du jamais vu et sur le plateau c'est assez jouissif. La carte quant à elle rejoindra quelques autres références comme Dune ou Chaos dans le vieux monde pour son coté illisible et inintéressante tactiquement. (Bref elle n'apporte rien au jeu sinon donner un endroit où poser les pions et elle est moche...)

Après reste la jouabilité globale et là j'avoue que j'ai été vraiment hyper mitigé.... Fondamentalement je trouve que le jeu emprunte beaucoup au chaos dans le vieux monde et dans l'esprit et dans la forme et autant j'ai aimé le premier autant je n'ai pas aimé celui là. Du coup je me suis demandé pourquoi alors qu'on a des camps asymétriques marrants, de la custo de factions, pleins, pleins de pouvoirs différents etc...

En fait je pense que c'est parce que Cthulhu Wars est un jeu hyper brutale où il convient de n'avoir aucune pitié pour remporter la victoire. Dans Chaos on a plusieurs types de victoires donc les camps qui n'ont pas forcément une raison de se cogner à longueur de temps, on négocie, on joue sur les intérêts communs, la capacité de coexistence etc...

Ici on a qu'un seul type de victoire au points à jouer du coup, ben quand on a une occasion d'éclater quelqu'un faut le faire. Et la technique bien connue dîte de Koh Lanta qui consiste à voter tour après tour pour une victime expiatoire semble intéressante à partir du moment où on est pas le malheureux désigné. Résultat comme l'agressivité paye et que plus on gagne, plus on joue, on peut se retrouver à transformer un joueur en figurant au troisième tour et la partie va lui sembler très longue... Surtout que le jeu en configuration max est long.

Ensuite j'ai détesté le système de combat qui n'a aucun sens (dommage pour un jeu qui s'appelle Chtulhu wars).

On a des figurines de différentes tailles aux forces de combats variables (sbires, gros sbires, bosses) dans certaines situations et au nombre de joueurs max, le boss de certains camps peut lancer dans les 12 dés... Avec quelques copains à coté on monte à 16, 17... En moyenne quand on se bat on en lance facile 7, 8. Je crois que notre record fut 17 mais je ne suis plus sur... Bref vous lancez 17 dés qui peuvent Tous tuer sachant que TOUTES les figurines (sbires, boss etc...) ont 1 PV...

Alors c'est sur cela n'incite pas à faire des piles mais franchement cela ne rime à rien. Hormis transformer le combat en un calcul bien vicieux sur le nombre de points qu'il faudra pour ressortir ses figurines.... Et au final c'est le nerf de la guerre pour asphyxier un camp.

Résultat vous dépensez la majorité d'un tour à sortir votre gros boss (car il est tripant et que vous voulez vous amuser :) on vous le renvoie dans les limbes avec une créature qui fait le 1/4 de son prix sur un coup de bol et vous avez perdu un tour complet de jeu...

Et puis il y a le camp (dont le nom m'échappe) où le boss a une force égale aux nombres de points d'actions qu'il vous reste... Au premier tour 12 dés d'attaques en milieu de partie en moyenne au dernier tour 2 dés d'attaque sachant qu'il a toujours 1 PV et qu'il vous coutera pleins de points à ressortir sauf si vous allez piquer le pouvoir d'un autre mec qui a un discount sur son boss etc etc etc...
Bref c'est difficile de construire une stratégie sur un gars qui est une brute en début de tour mais qui va crever de toute façon avec son PV unique et une grosse merde en fin de tour quand il ne reste plus que quelques actions et qu'il devient alors une super cible....

Bref ces combats ne riment à rien et on se retrouve en fait à compter les points d'énergie qu'on pète pour étouffer le mec sachant que si on tape assez fort la victime n'a plus aucune chance de se refaire et se transforme en gros pouvoir de nuisance sur la table, qui forcément risque de s'acharner un peu sur votre pomme car autant on peut vous transformer en spectateur, autant on ne meurt totalement jamais.... Ambiance...

Et c'est surement ce que j'ai trouvé de plus différent avec Chaos où au final certes un joueur pouvait se retrouvé dans les limbes mais le jeu n'incite pas à la tuerie brutale.

Bref, voilà, j'en ai déjà écrit une tartine, j'ai pas aimé, par contre je ne pense pas que ce soit un jeu fondamentalement de hasard comme certains ont pu le dire, et clairement mettre un débutant à une table de vétérans va lui pourrir son expérience car effectivement à la première quand on découvre les possibilités des autres camps on est complètement pommé devant le nombre d'options.

Mais c'est juste un jeu trop violent dans ses mécanismes pour moi, et pas si bien équilibré que cela dans le fonctionnement des factions il me semble (là je vais me faire massacrer par les puristes qui vont me dire que j'ai pas assez exploré le truc...) Peut être mais le jeu n'en donne pas envie me concernant !

A++ Stouf

Commentaires

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