La déception !

4,0

Je suis fan de Napoléon, j'aime les card driven, je me suis dit que j'allais me régaler ! Erreur !
J'y ai passé l'après-midi pour déchiffrer un Anglais pas trop compliqué mais une règle extrêmement mal faite pour un jeu très décevant révélé lors de ma partie test en solo. Le matériel est sympa, notamment le plateau, l'Histoire est on ne peut plus respectée, c'en est bluffant, l'idée de pouvoir jouer un wargame à 3 (avec un joueur prenant les renforts Prussiens) est excellente mais le jeu est complètement raté. Tout d'abord, aucun renouvellement. C'est un card driven, certes, mais chaque joueur part à chaque tour avec 75% de son talon donc les possibilités ne sont pas si limitées que ça. Ajouté à cela, pour toutes les parties, nous partirons avec la même config sur le plateau ce qui ne permet pas un renouvellement du jeu et sa durée de vie en est très limitée. Il y a plein de conflits de règles ou ce n'est franchement pas clair (on est obligé de se déplacer pour attaquer donc encercler une unité, n'est donc pas une bonne solution), le fonctionnement du jeu ne m'emballe pas (je n'aime pas trop faire des paris face cachée face à un adversaire sur un total supérieur à l'adversaire) et je trouve certaines actions complètement disproportionnées (faire attaquer la cavalerie adverse n'a que de très rares opportunités pour que ça nous soit bénéficiaire, la retraite subie par l'adversaire n'est qu'en de très rares cas un désavantage alors que l'énergie employée pour la faire reculer est énorme...). Donc voilà, un jeu qui restera malheureusement dans sa boîte et qui ne fera qu'agrémenter ma collection d'objet du thème napoléonien.