Roborally

Roborally

Édition 2006

"La Danse de Saint Guy »

Parties jouées : une dizaine à deux, trois et quatre joueurs

Matériel : Il me plait, ce matériel : les plateaux sont clairs, et en même temps évoquent bien le côté « industriels », métal, machines, rivets… Les cartes sont limpides aussi et les cartes spéciales ont des illustrations sympa. Les robots sont pas mal même si ils ne sont pas tout à fait assez différents les uns des autres. On a un lot de robots massifs qu’on ne distingue pas forcément très bien les uns des autres. J’ai contourné le problème comme beaucoup en les peignant, ça les rend plus amusants. Les drapeaux en plexy vert sont très chouettes aussi, faut-il avoir les autocollants qui se mettent dessus. Moi, je ne les avais pas dans ma boîte mais mon magasin attitré (Le Temple du Jeu, pour ne pas le nommer) m’a fourni ça sans sourciller, merci les gars (c’est chouette, les magasins en dur). Seul défaut pour moi : les sauvegardes des robots qu’on ne distingue que très mal les unes des autres et qui s’entassent sur la planche, sous les robots, bref, ce n’est pas très pratique. Pour contourner le problème et se remémorer les drapeaux que chacun a franchi, j’ai imprimé des petites tuiles numérotées du jeu de base qui représentaient les drapeaux dans l’édition d’origine) et elles sont données aux joueurs qui valident les drapeaux. Le dit joueur peut alors poser sa sauvegarde sur sa tuile plutôt que sur la planche.

Thème, mécanisme : la programmation, c’est drôlement intéressant. On prépare chacun de son côté les mouvements de son robot, tout le monde révèle son programme, et le jeu joue tout seul, on n’a plus qu’à regarder, c’est quand même quasiment magique, non ? Et ça va très bien avec le thème des robots un peu primitifs, qui quand ils sont trop abîmés finissent par bugger sur une partie du programme, qui sont incapables de s’adapter à la poussette d’un autre robot ou à la présence d’un obstacle. Vraiment, je trouve que l’alliance du thème et de la mécanique est une des meilleure que je connais.

Remarques subsidiaires : Comme beaucoup l’ont déjà dit, c’est surtout un jeu pour rire.
D’abord, il y a la programmation, chacun s’agitant sur sa chaise, en pleine crise de « Danse de Saint Guy », murmurant des « Bzzzz », des « Clac », des « Wrouuuum » pour accompagner les déplacements prévus pour son robot et tournant sur sa chaise comme un parachutiste répétant ses figures au sol. Ici, on peut essayer de mettre la pression sur le dernier en finissant son programme au plus vite, afin de pouvoir démarrer le sablier. Evidemment, les plus méchants ne se priveront pas des remarques du genre « ça marchera pas », « t’auras pas le temps », « il est foutu ton robot », histoire de finir de déconcentrer l’adversaire qui tente désespérément de faire sortir son robot de ce fichu tapis express avant d’être entraîné vers quelque cavité ou autre laser.
Ensuite, ce sont les déplacements, il faut alors accepter de se faire embarquer dans des situations imprévues, accepter de se faire complètement détruire alors qu’on avait prévu le déplacement idéal, bref, c’est là qu’on voit que c’est un jeu pour s’amuser, pas pour développer son culte de la gagne.
Bien sûr, les tirages de carte catastrophiques peuvent s’enchaîner, empêchant de se déplacer où on veut, ce qui entraîne souvent des dégâts sur le robot, donc moins de cartes en main, donc plus de chance d’avoir de mauvaises cartes… Mais quelle rigolade de voir un adversaire complètement déconfit, parce qu’on a juste poussé son robot d’une petite case, ce qui va modifier toute la suite de son programme !!!
En plus, 4 plateaux recto verso, ça laisse déjà pas mal de choix (d’autant qu’on place les drapeaux qu’il faut franchir où on veut) mais il existe un site où on peut télécharger plein de plateaux complémentaires, ça laisse quand même des possibilités de renouvellement colossales.
Bref, un très bon jeu pour une soirée entre amis. Et si vos amis sont des cultistes de la Gagne, changez d'amis.