Ce jeu est sorti le 17 sept. 2012, et a été ajouté en base le 30 mai 2012 par leonmars

édition 2012
Par Paolo Mori
Illustré par Benjamin Carré et Stéphane Gantiez
Édité par Marabunta

Standalone 1 extension

La croisière s'amuse, plus ou moins

J'ai été déçu par Libertalia. Peut-être que la lecture des avis plutôt élogieux m'avait fait trop espérer. Au final, pour moi, Libertalia est un jeu d'ambiance plutôt réussi mais trop long et répétitif.

Si les règles sont simples, claires et faciles à expliquer il faut une ou deux parties pour bien connaitre les 30 cartes et leurs pouvoirs. Dès la troisième partie vous repèrerez quelques combinaisons efficaces et spectaculaires. Sauf que ces combinaisons seront probablement choisies par d'autres joueurs non débutants et on se retrouve alors dans un cas où la situation est tranchée par un numéro aléatoire qui départage les cartes identiques. Cette irruption du hasard dans la réflexion empêche de considérer Libertalia comme un jeu stratégique. D'autant qu'il est très difficile de rattraper un joueur en tête à la fin de la première manche (cela se joue en trois manches). Il est donc préférable d'aborder Libertalia comme un jeu d'ambiance chaotique est amusant.

Jouable de 2 à 6, il me semble meilleur à partir de 4 pour bénéficier de l'émulation du groupe. Le jeu est relativement fluide mais très répétitif avec 18 tours de jeu au principe identique.

Le matériel est de qualité et esthétique même si la boite est inutilement grosse.

Au final c'est un jeu que j'ai du mal à sortir avec des nouveaux joueurs (désavantagés car ils ne connaissent pas les cartes), avec un ou deux joueurs (ambiance un peu froide), ou avec des gros joueurs (jeu pas assez maitrisable).

Je comprends qu'on puisse l'apprécier car il a des qualités certaines mais il n'a pas su s'imposer dans ma ludothèque.