Ce jeu est sorti le 21 févr. 2002, et a été ajouté en base le 21 févr. 2002 par Krazey

édition 1997
Par Werner Hodel
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Goldsieber et Rio Grande Games

Standalone 1 extension 2 éditions

La croisière s'amuse

Mississippi Queen, c'est avant tout un thème agréable et bien rendu : on se croirait vraiment en train de faire un tour de bateau à vapeur (si ce n'est sur le Mississippi, au moins sur le petit lac de Euro Disney).

La possibilité de course (sans les passagères) n'est pas tant une variante légère du jeu qu'une façon de comprendre les mécanismes ou d'éventuellement jouer avec des tout petits.

Je concorde sur les points intéressants du jeu émis dans de nombreux autres avis.
Tout d'abord le fait que le plateau se découvre petit à petit ; cela pimente la partie mais la rend également plus aléatoire, car le facteur chance vient aider un joueur au détriment de tel autre. Il y a donc du hasard, un élément à prendre en considération si l'on se décide à jouer en tête de peloton et découvrir le parcours.. le fleuve peut se retrouver du "mauvais" côté !
Devoir charger les passagères oblige par ailleurs à bien calculer ses coups et diminuer sa vitesse sans perdre trop de terrain. Terrain qui pourra toutefois se récupérer avec la dernière bonne idée du jeu : la réserve de charbon.

Le mécanisme bien huilé et le thème fluvial inspiré font de Mississippi Queen un jeu agréable et amusant. Toutefois, comme le note sobrement Biff dans son avis : il n'est pas non plus exceptionnel. Je m'étonne d'ailleurs qu'il ait gagné le Spiel des Jahres ? Peut-être était-ce un jury de marins d'eau douce ?