Transatlantic
De Mac Gerdts
Édité par PD-Verlag
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

La croisière ne rigole pas

7,8
Marc Gerdts fait du jeu sérieux. Après son hit « Concordia », il en reprend quelques mécaniques, fait du deck building, joue avec le tonnage des bateaux, leur vitesse, leur cargaison et leur apparition sur la scène de la réalité. Car ce jeu parle de bateaux vous l’aurez compris. Il s’appuie sur de magnifiques illustrations et sur leur histoire (ils ont tous existé). Le jeu est complexe, notre partie découverte a duré 3 h et j’avoue avoir subi la dernière heure, victime d’une erreur et d’un effet win/win qui faisait que notre adverse avait de plus en plus d’argent et donc de gros bateaux et donc d’argent. Mais je me doute que l’auteur est plus fin et qu’il aura laissé des portes de sorties pour parer à ce genre d’incident. On le comprend après, il offre plusieurs stratégies gagnantes.

Le jeu, d’après ceux qui ont déjà quelques parties en main affiche des similitudes avec Concordia et de ce fait, a un goût de déjà vu. Le rendu, malgré les superbes peintures, est austère et fait vieillot, il faut aimer. En tous cas, c’est du lourd, du complexe et du bon. Mais il faut s’y mettre.
En Anglais pour le moment.

Commentaires

Default