La créature va te bouffer ton pion.... Euh merde, c'est mon pion qui s'est fait bouffer!

8,0

Ayant joué à Funkenschlag et à Fische, Fluppe, Frikadellen avant de jouer à Finster Flure, je m'attendais à un jeu avec une mécanique permettant de tout optimiser avec une part très faible réservée au hasard! Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai lu les règles de ce jeu! Friedman Fries aborde un côté tout à fait nouveau des jeux de plateau: des jeux qui reposent plus sur l'ambiance que sur l'optimisation!

Même si ce jeu peut sembler complètement chaotique, je l'adore car il crée un état de stress important au sein des joueurs et tout peu changer d'une seconde à l'autre! C'est ça qui est marrant avec ce jeu! Si vous sougaitez jouer à un jeu ou vous pouvez controler chacun des paramètres et où vous voulez optimiser tout, n'y jouez pas! C'est un jeu d'ambiance et de pure déconne, même si la stratégie est quand même présente.

Mais, malheureusement, ce jeu n'est pas parfait. Je lui trouve deux inconvénients. Le premier est que c'est souvent le joueur qui joue en dernier qui décide quel pion va être mangé par le monstre. Donc, les premiers joueurs peuvent pratiquement jouer n'importe quoi, sans que ça change vraiment l'issue du tour! Le deuxième inconvénient est que ce jeu peut devenir très lent dès lors que l'on joue avec beaucoup de joueurs: il est en effet impossible de réfléchir à ce que l'on va faire à son tour étant donné que ça dépend énormément de ce que les joueurs précédents vont faire!

Mais, malgré cela, j'adore ce jeu, mais à petite dose!

Commentaires

Default