Tribun

"Allez vous vaincre les légions, être couronné de lauriers, recevoir la faveur des dieux et être consacré tribun ? Soyez-prêt à envoyer vos partisans dans les rues de Rome pour gagner des alliés influ... En savoir plus

Ce que l'on aime
Rejouabilité
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

La Course de... Char ?

Séduit par son graphisme, simple mais efficace (quoiqu'un peu sombre le plateau), j'avais acheté ce jeu sans savoir où je mettais les pieds.

Après plusieurs dizaines de parties, je peux maintenant l'assurer : ce jeu est une bombe. Très simple dans sa mécanique (on pose des pions, on récupère des cartes qu'on utilise pour prendre le contrôle de factions, lesquelles nous donne des objectifs... objectifs qui nous font gagner à la fin), Tribun propose une course entre joueur où seul le plus débrouillard et celui qui aura au mieux optimisé ses placements, pourra en sortir vainqueur. Mais attention : Tribun est une course aux objectifs et il ne faut pas perdre de temps en route.

Pourquoi alors ne pas lui donner la note maximale ? Parce que Tribun, plus que tout autre jeu, demande à être pratiqué pour en comprendre tous les subtils rouages. Et qu'il ne pardonne pas aux débutants ! Du coup, impossible d'initier des amis sans leur mettre une taulée d'enfer... même en s'imposant de lourds handicaps (2 à 3 objectifs de plus à faire qu'eux). Résultat, il traine sur une étagère et ne sort que pour quelques parties à 2 (configuration la moins intéressante) avec ma compagne, aussi forte voir plus que moi.

Mais si vous avez la possibilité d'y jouer régulièrement avec le même groupe d'amis, foncez ! Vous ne serez pas déçu.

Edit : après avoir joué à Power Struggle, je lui ai trouvé un autre défaut. Contrairement à cet autre excellent jeu, à Tribun, il n'est pas évident (surtout pour un débutant) de voir où en sont les autres joueurs.