Galaxy Trucker

La course aux sous

8,8

Le jeu se divise en 2 phases :

- la phase construction de vaisseau, qui est un peu la guerre ouverte pour optimiser son vaisseau tout en essayant de trouver les bonnes pièces avant les autres joueurs.

- la phase d'exploration, ou tu croise les doigts pour que ton vaisseau résiste à ce qui va se présenter sur son chemin.

La partie d'initiation est bien construite et permet vraiment une première approche facile du jeu et avec un bonne visibilité sur ce qu'on peut rencontrer. Mais dès que l'on passe sur des partie "standard" le jeu se corse un peu plus et on tremble à chaque fois que l'on doit retourner une carte.

Les plus :

- Le système en 2 parties : puzzle & exploration

- Le matériel

- La rejouabilité

- Règles évolutives (on est jamais obligé de jouer avec toutes les règles, on peut vraiment adapter à ce qu'on aime. Par exemple, avec mes amis, nous ne jouons jamais avec la possibilité de regarder les cartes d'exploration que nous allons traverser pour rajouter de la difficulté).

- Les multiples extensions qui apporte un vrai plus et encore plus de rejouabilité (un gros gros plus je trouve)

- La difficulté croissante et adaptable.

- L'univers plutôt barré

Les moins :

- L'écart qui peut vite se creuser en joueurs expérimentés et novices (heureusement que des cartes sont prévu pour apporter des malus/bonus aux joueurs).

- Les parties qui peuvent devenir très complexe si l'on met trop d'extensions d'un coup

- Le manque de pièce "indispensable" (je pense aux boucliers et caisses radioactives) qui provoque un déséquilibre possible entre les joueurs.

Ce jeu est vraiment fou, il peux vous rendre dingue comme très riche. Si vous vous êtes fait explosé au court d'une manche, ce n'est pas si grave, vous pourrez vous rattraper avec la prochaine.

Je le conseil tout de même avec ses extensions qui permettent vraiment d'ajouter d'autres règles et font en sortent qu'aucunes parties ne se ressemble!

En tout cas je ne m'en lasse pas et vais continuer à découvrir les règles des extensions pour pimenter un peu plus mes parties :).