La course à l'autorité dystopique !

sur Euphoria

Bien qu' Euphoria ne soit pas un jeu de course à proprement parler, il s'agit d'un jeu de placement d'ouvrier ou il faut être le premier à avoir placé 10 marqueurs (étoiles) d'autorité pour remporter la partie. Dans ce jeu nos ouvriers sont des dés. (comme dans Bora bora, Troyes, Alien Frontiers...). Le jeu a 4 factions et chaque J. reçoit au hasard ou en draftant 2 personnages avec un pouvoir spéciale activable sous conditions. On en révèle 1 gratos, pour réveler le suivant (pour l'instant réticent), il faudra creuser le tunnel de la faction correspondante ou amener le marqueur au max. de la piste allégeance ad hoc. Comment peut on placer des marqueurs ? C'est simple diverses actions le permettent, il faut récolter des ressources pour en avoir d'autres les accumuler puis les dépenser pour placer des étoiles dans les territoires, mener au bout la piste d'allégeance et poser auto un marqueur sur les cartes spécialistes, réaliser son dilemme éthique (carte donné en début de partie) et la petite originalité = construire des marchés en communs, on participe en plaçant 1 dé ouvrier et en défaussant un type de minerai indiqué (argile,pierre,or). On révèle le marché qui dévoile une nouvelle action possible et permet de placer 1 marqueur étoile, les joueurs qui n'ont pas contribué se prennent un malus permanent parfois peu génant parfois + genant :) c'est assez sympa.

Le matériel de jeu est très chouette, les illustrations sont pas mal, les textes sont bien pensées et assez humoristiques.

On est dans du placement d'ouvrier classique mais avec quelques originalités et surtout aucun point de victoire mais une course tendue pour finir le premier à poser ses 10 étoiles. cela se joue souvent sur le fil d'ailleurs une fois qu'on connait un peu le jeu. Un jeu facile à sortir avec du challenge, les règles sont simples, le jeu est beau. Bon après ça reste assez froid et calculatoire comme les eurogames à l'allemande même si la c'est américain. Attention à la durée indiqué on est plus dans les 2 heures de partie que dans les 60 minutes et je parle à 3 joueurs. A 6 joueurs comptez au - 3heures. (voir 4h).