Wiz-War

Édition 2012
Aucun avis

La coupe de feu !

8,6

Zim ! Bam ! Pouf ! Paf ! Wiz-War est un pur jeu de combat mêlant figurines et cartes pour le plus grand plaisir des adeptes de l'affrontement medfan et de la sournoiserie intemporelle !

Avec un matériel fourni et assez réussi (perso j'aurai vu le plateau un peu moins sobre, avec des couleurs plus chatoyantes mais c'est très subjectif), le titre installe bien le thème : c'est de l'american trash dans la plus pure tradition et on trépigne d'impatience à l'idée d'en découdre avec ses amis à grand coup de boules de feu et de transformation en Troll des Montagnes...

Le principe de jeu est relativement simple pour une règle un peu trop épaisse : on aurait pu la faire tenir sur 6 pages, à mon sens, ce qui éviterait beaucoup de lecture pour un titre finalement très intuitif ! Quelques points font débat mais rien de très gênant car voilà typiquement le style de jeu qui doit à mon avis laisser libre cours à interprétation logique des joueurs.

La durée des parties oscille entre 30 minutes et 1h30; une durée qui diminue au fur et à mesure que les joueurs maitrisent le contenu des cartes (et donc n'ont plus besoin de relire le texte de ces dernières pour assimiler leurs capacités).

Autre point fort du jeu avec son thème et sa simplicité; sa rejouabilité :
- Les plateaux possèdent deux faces pour varier la disposition des parties,
- Les différentes écoles de magie permettent une spécialisation variable (8 écoles au total) pour renouveler votre pioche et stéréotyper votre style de jeu,
- Enfin, ce titre se prête bien aux variantes en tout genre dont un grand nombre sont d'ailleurs citées dans la règle du jeu.

Bref vous avez là du bon stratégico/bourrin pour les soirées entre potos qui aiment à se la mettre sur la margoulette à l'image d'un MTG light ou d'un King Of Tokyo hard; C'est simple, immersif et rejouable et autour de la table on a tous adhéré avec un plaisir malsain non dissimulé et nul doute qu'on y reviendra régulièrement avec joie !