Tigre & Euphrate

La coupe d’Avis !

Comme il n’est jamais trop tard pour connaitre cette révélation ludique ! au détour d’une découverte d’un week-end, ce jeu trop longtemps absent de ma ludothèque fait office d’un tigre et sa mécanique ronronne de grrrr et de WHAOU ! Waaaaaou...............................................!!! à chaque fois qu’il réunit des joueurs autour d’une bonne table.

Certains diront lors de parties : « Silence on joue ! En 2 temps... Les pieds dans l'eau ! Un ptit cube est un ptit cube !! Rends moi mon monument !! Euh... c'est un conflit interne ou externe ??? Vive les tuiles rouges ! ».
D’autres joueurs seront plongés dans l’univers de ce choc de civilisations (malheureusement disparues de l’Irak avant Sadam Hussein...) et évoqueront Le Shat'El Razzad, La tour de Babel, chercheront à savoir où sont le pischon et le guihon ? où est l’Euphrat ? si ce jeu maintenant à l’affiche : Mésopotamie en VF est le jeu le plus populaire en Irak ?

Au-delà de toutes ces remarques et élucubrations, à l’issue de parties, ce qu’on ressent et entend la plupart du temps sur Euphrat et Tigris, ce sont des soupirs de plaisirs et de bonheur ^_^

Je ne vais pas être original, mais j'adore ! alors faisons un flan après tout puisque Tigris est un jeu dont on ne se lasse pas ? En effet, c’est le meilleur, la perfection ! un chef d'oeuvre !!! Le Jeu ultime… Une merveille ! Grandiose !! Un must ! Comblant, Parfait ? Enorme ! Incontournable. Indispensable! L'empereur des jeux de tuiles ! Le meilleur jeu de plateau. Superbe !!! Best of the best ! Excellent. Passionnant ! Y'a pas mieux !!! Horlogerie fine, unique. Un indétrônable jeu mythique, un Must parmi les Must ! Best Of Plus.

Y a pas à dire pour moi c'est vraiment le top ! Essence de concentré de que du très bon.
On n'a jamais fait mieux... Je n’ai rien à ajouter de plus que de dire que c’est un jeu génial qui donne envie d'y rejouer encore et encore puisqu’il est aussi bon qu'on le dit car tout y est !!! Comment faire mieux ? puisqu’il est le meilleur jeux de tous les temps.. au debut difficile mais aprés... un désir.

A force d’en entendre parler... en que du bien, j’en aurai presque oublié l’essentiel sur c’est E.T (qui devrait rester à la maison !). En effet, il est aussi aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs (combats sans dés+tactique) !
Du pur bon jeu stratégique de placement excellent même à 2 ! D’une violence inouïe, il allie réflexion et stratégie, un mécanisme de jeu bien facile, mais qui peut s’avérer pour certains joueurs incontrôlable et frustrant ? et trop abstrait pour mériter 5…

En effet, quelques joueurs sont désolés et ne sont pas fans et n’accrochent pas du tout, du tout car soit ils n’arrivent pas à y jouer, soit parce qu’il n’y a pas assez de sexe…

Quoiqu’il en soit, s’il devait n'en rester qu'un, et puisque je ne l’ai pas encore noté… allez moi aussi je mets mon 5… une goutte de 5/5 sur un océan de bonheur... ou alors 6/5 !!!!!!!! Sans plus. pfff ! Bah y a plus rien à dire maintenant aussi... Rien a dire de plus qu’on ne devient pas un grand classique par hasard.

Merci.

PS : vous pouvez vérifier… j’ai utilisé tous les titres des avis précédents (triez par date) pour écrire le mien puisqu’à eux tous ils résument ce que je pense d’Euphrat et Tigris ;-)