Cléopâtre et la Société des Architectes

La corruption pour toi ô si belle Cléopâtre

Je reviens tout d’abord sur l’aspect du jeu car les illustrations et les éléments du jeu sont très bien réalisés et les amateurs de l’Egypte ancienne vont adorer. L’idée d’utiliser la boite de rangement comme élément de jeu à part entière est originale. Concernant le principe du jeu je dirais qu’il faut prendre en compte de nombreux paramètres (les différentes constructions possibles, les cartes de corruption …) et que de ce fait il n’est pas vraiment possible de prévoir une stratégie à très long terme. On joue souvent en fonction des actions réalisées par les joueurs précédents en cherchant à profiter au maximum de ce qui est en place.

La corruption pose au joueur constamment un cruel dilemme : profiter des avantages qu’elle procure mais veiller à ne pas trop accumuler de jetons de corruption. Et toute la subtilité est bien là : on peut user de la corruption mais il faut surtout ne pas être celui qui aura le plus de jetons de corruption à la fin.

La fin du jeu est toujours palpitante car c’est le moment où sont révélés le nombre de Talents et de jetons de corruption accumulés par chaque joueur. Si le plus grand nombre de Talents désignent le vainqueur, le plus grand nombre de jetons de corruption désignent, eux, le perdant. Et il est arrivé lors de nos parties que celui qui avait le plus Talents, donc le vainqueur potentiel, finisse croqué par un croco et que le deuxième joueur le plus riche gagne la partie.

Je pense qu’un joueur néophyte peut se sentir un peu perdu au début par le nombre de possibilités offertes et va jouer « au hasard ». D’une part cela ne l’empêchera pas de gagner et d’autre part je trouve très motivant de découvrir petit à petit les « ficelles » à son avantage. Les règles peuvent sembler un peu touffue au premier abord mais en fait une fois le jeu entamé tout s’enchaine naturellement et on intègre facilement les principes du jeu.

C’est un jeu où on ne s’ennuie pas, il faut toujours être très réactif par rapport aux actions des concurrents. Le suspense sur le couronnement du vainqueur reste entier jusqu’à la fin du jeu.
Néanmoins et le jeu n'a aucune prétention la dessus, on est loin du gros jeu de gestion. C'est grand public, du coup j'étais un peu déçu.