La clef du succès est d'être complètement à l'ouest !

Plus d'un an après l'acquisition de ce jeu et plus de 20 parties au compteur, je pense que je me dois de partager mon enthousiasme pour celui ci.

Déjà visuellement Waouhhhh , les illustrations sont magnifiques , le plateau est peut être un petit peu en dessous du reste mais l'ensemble est grandiose.

Contrairement à la plupart de mes jeux " expert " , celui-ci est beaucoup plus immersif pour moi. A chaque partie j'ai vraiment la sensation de gérer mon groupe d'explorateurs , de faire du recrutement , de pactiser avec les indiens , de parcourir la rivière sur mon canoë etc ... La tension de la course se fait de plus en plus présente à l'approche de l'arrivée ( à condition de jouer avec des joueurs de même niveau ).

Concernant la mécanique du jeu, c'est très malin. Les choix sont difficiles car il faut renoncer à un personnage pour en aider un autre. La gestion des ressources peut amener une certaine paralysie car il faut prendre juste ce qu'il nous faut mais pas plus et forcément le calcul mental prend du temps.

La rejouabilité du jeu est excellente et j'ai parfois été surpris par la puissance insoupçonnée de certains personnages. Il existe des combos vraiment infâme mais la construction de la main parfaite prend beaucoup de temps. Avec l'expérience on n'hésitera pas à se débarrasser d'un membre de l'expédition pour en recruter un autre car avoir une équipe trop grande ralenti la pose de son campement.

Certaines personnes pensent qu'un joueur ayant pris de l'avance est forcément gagnant mais c'est archi-faux. Je me souviens d'une remontée fantastique ou j'étais dernier , j'avais avancé de +/- 10 cases sur la rivière et tous les autres joueurs étaient déjà dans la montagne mais je m'étais construit un groupe d'explorateurs ultra optimisé ( Combos de 6 cartes avec pose du campement tous les 3 tours ). Finalement je rattrape tout le retard et je gagne avec une bonne marge en avançant de 10/12 cases tous les 3 tours.

J'ai expliqué les règles une bonne dizaine de fois et c'est assez rapide au final. Les non-joueurs se sont bien amusés mais pour être certain de faire mouche, il sera plus prudent de faire découvrir cette pépite à des joueurs confirmés ou motivés car une première partie à 4 va prendre 2-3 bonnes heures.

Conclusion : Ce jeu est encore dans mon top 3.