La clef du succès

Il est fort ce Garfield, après Magic, après Netrunner, après VTES, le gars nous sort un nouveau jeu de cartes qui fera date.

Rapide tour d'horizon : on achète un deck de 37 cartes (autour de 10€), complet, unique, intouchable. On déballe, on joue contre un adversaire qui lui aussi possède son deck complet, unique et intouchable.

Les sensations sont là : on ne maîtrise d'abord que dalle, on trouve que tous les decks adverses sont super forts, on considère qu'on a des cartes "mortes" qui ne servent à rien, et puis on finit par comprendre comment utiliser les cartes qu'on a en main et s'adapter, temporiser, attaquer, défausser, jouer.
A chaque nouvel adversaire, c'est la surprise. "Mais comment elle est forte cette carte que tu viens de jouer, je ne la connaissais pas !"
Ca braille, ça gesticule, on peste, puis des fois on gagne et on se gargarise de posséder tant de talent :)

Alors bien sûr, tous les decks ne se valent pas, mais c'est à la marge, parfois vous ne pourrez rien faire, la partie vous échappera, à d'autres moment ce sera tendu comme un string au tour près, et il vous arrivera de broyer votre adversaire. Mais qu'est ce qu'on s'amuse ! Il ne faut pas s'arrêter à la première impression (on a toujours un plus mauvais deck que son adversaire). Vous découvrirez au fil des parties de nouvelles façons d'utiliser vos cartes. Les mécaniques du jeu sont assez subtiles :)

Le jeu parlera beaucoup aux joueurs de l'illustre aîné Magic et autres jeux de cartes à collectionner et vous facilitera la tâche pour débuter, mais ce n'est pas nécessaire pour comprendre les mécaniques (originales par rapport à Magic) et j'ai déjà pris des raclées par des joueurs qui n'avaient jamais manipulé ce type de jeux de cartes. Et puis il n'y a pas de "build" à faire. On déballe, on joue avec ce qu'on a, et ce sera toujours comme ça.

Attention toutefois, le jeu n'est pas cher certes, mais rapidement vous vous prendrez à rêver de tester d'autres decks, d'autres associations de familles, découvrir des cartes incroyables. L'éditeur compte bien sûr là-dessus, le fourbe :)
Le jeu a un côté "Legacy". Au bout de 30 parties avec son deck, on aura envie de découvrir un autre deck pour un nouveau challenge. M'enfin, à 10€ le bout, ça reste un budget raisonnable, les joueurs de Magic ne me contrediront pas :)

Je n'avais pas connu ces sensations depuis longtemps, depuis la découverte de Magic, puis des formats dits "scellés". Mais en mieux car vous aurez envie d'améliorer votre maîtrise du deck, de vous confronter à d'autres. Le deck ne reste pas au placard une fois le tournoi terminé.

En bref, le monde du jeu continue de m'émerveiller, sortant à chaque fois des perles rares dont on pense qu'on ne pourra jamais faire mieux. Et paf, la forge dans la gueule :)