Ce jeu est sorti le 6 mars 2015, et a été ajouté en base le 18 déc. 2013 par Docteur Mops

édition 2015
Par Yoann Levet
Illustré par Naïade
Édité par Purple Brain Creations
Distribué par IELLO, Asterion et IELLO

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

La Cigale, ayant chanté tout l'été. Se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.

La cigale et la fourmi est une création de Yoann Levet, l'homme qui aime les fourmis (Myrmes) alors que donne cette commande de Purple Brain, pour des joueurs un peu plus casuals ?

Les +

- Le conditionnement. Une boite en forme de livre, particulièrement beau (d'ailleurs je n'ai pas mis cette collection dans ma ludothèque mais dans une de mes bibliothèques). Avant même de toucher le matériel du jeu nous sommes dans l'ambiance.

- La fable incluse. Pas moins de trois versions de la fable, par Esope, L Fontaine et Purple Brain, sont incluses dans un petit livret séparé de la règle; une très bonne idée pour se mettre encore plus dans l'ambiance.

- Deux niveaux de jeu, un pour l'initiation et les plus jeunes (le mode automne où l'on déplace des cubes sur un garde manger pour chaque tuile récoltée) et un pour les joueurs un peu plus expérimentés (le mode hiver où les tuiles récoltées sont utilisées comme argent pour acheter des cartes de Point de Victoire, le vainque est celui qui gagne 4 PV).

- La cigale, la fourmi... et les fourmis rouges. Chacun leurs tours les joueurs vont endosser le rôle de la cigale puis de la fourmi (et des fourmis rouges à plus de deux); une très bonne idée pour varier l’expérience de jeu vu que les différents protagonistes ne vont pas du tout avoir le même fonctionnement (la fourmi doit choisir le type de tuile qu'elle veut, si la cigale le devine c'est cette dernière qui gagne la/les tuiles; les fourmis rouges quant-à elles doivent aussi deviner ce que fait la fourmi mais ne lui voleront pas de tuile).

- Les cartes PV dans le mode hiver. Ces cartes sont achetées avec les tuiles récoltées/volées (selon un cout défini sur la carte ou contre une somme plus élevée si on ne possède pas toutes les ressources requises), chacune d'elle rapporte 1PV. Cette petite dimension d'achats est sympatrique mais la petite subtilité fort appréciable est que, quand deux cartes identiques sont récoltées, les deux tuiles rapportent un total de 3PV au lieu de 2PV (il faudra donc parfois faire très attention pour éviter que ses adversaires n'aient pas un tel avantage).

- Les cartes insectes pour compliquer un peu plus le mode hiver. Ces cartes permettront d'utiliser certains pouvoirs spéciaux si on peut les acheter (en récoltant des tuiles comportant les même animaux). Par exemple en temps que cigale il pourra être possible de consulter un des jetons choix que la fourmi n'a pas choisi (la fourmi doit choisir un type de tuiles parmi quatre).

Les -

- Bluff et guessing. Ce n'est pas un point faible, loin de là; malheureusement avec des enfants ou certains joueurs non habitués (comme des personnes âgées) ce sont des éléments de jeu qui ne font pas forcément mouche.

- Les fourmis rouges. Le rôle des fourmis rouges est un peu moins intéressant dans le sens où, si on devine ce que va prendre la fourmi (et si la cigale n'a pas deviné), on reçoit des tuiles au hasard. C'est donc un rôle fort dépendant de la pioche et qui n'a que des chances limitées d'avoir des denrées. Il s'agit toutefois d'un rôle qui va tourner ce n'est donc pas gênant et ça permet de jouer à plus de deux donc c'est mieux que rien.

Conclusion

La cigale et la fourmi est, à mon sens, une des plus belles réalisations de la gamme contes & jeux (actuellement) et c'est avec grand plaisir que je ressors ce petit jeu de guessing qui fonctionne avec des enfants, beaucoup de joueurs occasionnels et des joueurs plus experts.

Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default