Ce jeu est sorti le 25 avr. 2008, et a été ajouté en base le 11 mars 2008 par 20.100

édition 2008
Par Karsten Hartwig
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

La chine, ça, je narra...

Ce qui me faisait peur avant de jouer à ce jeu, c'est qu'il s'agissait d'un jeu de négoce pur et dur.
En y jouant on se rend compte que vient s'y greffer un hasard ajoutant une pincée de stress positif, d'espoir quoi, mais aussi une part de hasard qui agace, de manque de bol ou de chance éhontée.
Et sur un jeu qui se veut tactique, ça peut paraitre embêtant.
Vient ensuite le fait que le jeu donne quartier libre (bon, les quartiers ont tendance à s'emplir cependant durant la partie ;) aux joueurs : c'est bon et mauvais à la fois : on montre ses qualités de bonimenteur et négociateur à tout va, on sort une logique de politicien, des chiffres qui parlent mais qui ne veulent rien dire... et puis on peut déséquilibrer le jeu si on fait n'importe quoi en donnant un trop fort avantage à un joueur.

Bref, Chinatown est un jeu qui s'ouvre aux joueurs et il ne faudra pas y jouer avec n'importe qui.
Jeu de négoce dit aussi "attention aux mauvais joueurs", le hasard pouvant les aider à pester encore plus (bon, ça ne m'est pas arrivé, mais moi je ne joue qu'avec des gens bien mon bon monsieur...)

Un avantage réside en le fait que l'explication des règles tient en 2min et que le jeu reste donc accessible à tous tout en proposant une certaine richesse.
Tant mieux : c'est le plus riche qui l'emportera !

Pour tout vous dire, j'ai décidé de mettre un 3 à cette version, plus belle que la précédente mais aussi plus encombrante (pour cette raison, les deux versions auront la même notation)

Voilà, Chinatown, un bon jeu de négo avec du hasard dedans ...