Ce jeu est sorti le 1 déc. 2010, et a été ajouté en base le 12 nov. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Steve Jackson
Illustré par John Kovalic
Édité par Steve Jackson Games et Edge Entertainment

La chasse aux PX est ouverte !

Munchkin est un jeu assez simple. Il faut atteindre le niveau 10 en premier pour gagner. Pour cela vous allez jouer des cartes et combattre des monstres. Battre un monstre rapporte un niveau en général et quelques cartes accordent un niveau elle-aussi.

Mais combattre les féroces (ou inoffensives) créatures du paquet Donjon ne va pas être facile. Il va falloir être aidé de ses camarades... et surtout... qu'il ne vous pourrissent pas la vie...

Les cartes sont franchement marrantes, mais s'adressent à un public très spécifiques : les rôlistes. Pour les autres j'ai du mal à voir si ça se révèle vraiment drôle. Les phrases, les créatures, les objets et autres références ne sont tirées que du jdr et un non-initié risque de passer à côté de 90% des blagues. De plus, si la découvert des cartes est amusante, au bout de quelques parties on ne fait plus attention à cette spécificité du jeu.

Et puis, contrairement à ce que le format laisse supposer, les parties sont souvent longues. Il faut souvent compter 1h30 avec quatre joueurs qui se tirent pas mal dans les pattes.

Munchkin est un jeu sympathique, surtout les premières parties. Mais il s'adresse à un public très spécifique des jeux : les rôlistes. Si vous ne connaissez pas du tout ce loisir... bah baissez la note d'un bon point.