Van Helsing

de Frédéric Moyersoen
Van Helsing

Quatre chasseurs entrent dans le château de Dracula pour en finir une fois pour toutes avec le comte.Malheureusement, ils ont mal préparé leur aventure et ils arrivent avec peu d'équipement sur place.... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

La chasse au Dracu

Voilà un semi-coopératif efficace et plutôt court à jouer qui me rappelle par beaucoup de points le "3 Mousquetaires" paru chez le même éditeur et aussi bien entendu "La Fureur de Dracula".
Des aventuriers, plutôt vulnérables en début de partie, vont faire la chasse au célèbre comte de la Nuit dans son château. Celui-ci a pour lui d'être vraiment plus fort au combat que ses poursuivants et de se déplacer de manière cachée. Mais au fur et à mesure du jeu, les aventuriers, trouvant notamment de plus en plus d'armes performantes, vont nettement se renforcer jusqu'à inverser le rapport de force.
Il en résulte deux axes asymétriques de stratégie pour Dracula : se la jouer furtif qui se dépêche de récupérer le nombre requis de "vampirettes" pour réclamer victoire ou alors se la jouer serial killer en profitant de la faiblesse des aventuriers en début de partie pour les décimer. A noter tout de même que ce sera probablement plus le hasard des découvertes des objets cachés dans les pièces du château qui orientera votre stratégie.
Mais même si l'aléatoire influe assez le cours du jeu celui-ci reste vraiment équilibré entre les aventuriers et Dracula. De plus, avec une durée de jeu de moins d'une heure à chaque fois, il est tout à fait possible d'enchainer les parties pour essayer de faire mieux.
Au final, "Van Helsing" réussit, à mon avis, là ou "La Fureur de Dracula" pêche : il est beaucoup plus court à jouer et SURTOUT Dracula à de réelles chances de gagner !