Caverna
Illustré par Klemens Franz
Édité par Filosofia et Lookout Games

La Caverna d'abondance

8,1

Je suis un grand fan de l'auteur. Caverna est pour moi, un jeu que je voulais essayer et le grand jour est arrivé, j'ai fait une première partie...

Caverna est un jeu comme les autres en plus souple et "plus rapide". Je suis presque déçu qu'il y ait moins de transformation de ressources à faire.

Ce qui m'a intrigué est le fait de pouvoir jouer jusqu'à 7 joueurs. Heureusement, ma première partie n'était pas à ce nombre. Et en y jouant, on comprend, c'est très souple dans le sens où personne n'est jamais coincé, il y toujours quelque chose à faire, même trop de chose à faire. Les ressources s'y trouve en profusion, je ne pas vu de pénurie, et je ne vois pas comment il pourrait en avoir. Un système de mendicité existe pour celui ou celle qui n'arriverait pas à nourrir ses nains à la fin d'une manche mais je ne l'ai pas vu. Je doute que ça arrive, car toutes les fins de manche ne demandent pas les mêmes ressources. Il y a même des fins de manche qui ne demandent rien. Et puis on peut échanger tout un tas de truc avec les guerriers qui partent en quête et les rubis. C'est plus facile que dans Agricola ou Le Havre du même genre et du même auteur.

C'est presque trop facile. C'est pour celà que je parle de "rapidité". Le jeu est rapide dans le sens où il y a peu de transformation. Le tour reste efficace, je pose un pion, je fais l'action. Les actions se résument souvent à échanger des ressources : "Rubis" contre tout, "Quête des guerriers" contre presque tout, il est possible de prendre plein d'animaux, de construire la clôture et l'étable dans la même action, même les points de nourriture s'échangent très facilement contre n'importe quel animal ou denrée, ou sous, ou rubis (mais ça je l'ai déjà dit). Même plus besoin d'avoir de marmite alors qu'elle est dessinée sur la boîte de jeu...

Le gagnant est celui qui a un cumul de points, c'est à dire un cumul de presque tout (contrairement aux barèmes d'Agricola)

Le jeu est agréable à jouer mais ça manque de "stratégie calculatoire" pour moi.

J'y rejouerai volontiers, même à 7 joueurs (et surtout à 7 pour la beauté du geste). Dans le rythme et la sensation de jeu, je préfère "Agricola" avec ou sans "Les Fermiers de la Lande" et "Le Havre" qui reste le top du top.