Ce jeu est sorti le 3 août 2004, et a été ajouté en base le 12 nov. 2002 par Krazey

édition 2004
Par Richard Breese
Illustré par Juliet Breese
Édité par Ubik, R&D Games et Pro Ludo
Distribué par Millennium

Standalone 1 extension

La cathédrale et la clef des champs...

Keythedral est un bon jeu de placement / ressources / achat qui inclut énormément de mécanisme pas forcements novateurs mais qui rendent le jeu assez plaisant.

Dans les points positifs je citerais :

- le matériel qui reste assez beau
- le thème qui est assez plaisant
- La dynamique de jeu où on a quelque chose à faire toutes les 30 secondes…

Au rayon des déceptions, il y'a hélas pas mal de choses à dire :

- Le jeux offre assez peu de possibilités stratégiques, on réagit juste à certaines opportunités.
- La construction de la cathédrale est quasiment invisible au niveau du concept. Un édifice qui montrait en hauteur me semble indispensable pour soutenir le thème "construction" du jeu.
- Le placement initial est trop important à tel point que ce jeu ne fonctionne qu'avec des joueurs de force égale.
- Les règles ne sont loin d'être claires, bien que complètes et sans erreurs.

Au final Keythedral fait parti de ces jeux qui ne suscite pas forcement d'engouement de la part des joueurs mais auxquels on joue assez souvent au final. Par conséquent, je doit reconnaitre qu'il s'agit au final d'une réussite.

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