Les Cités Perdues
jusqu'à 2 joueurs

La carte au trésor...

Difficile de donner un avis sur ce jeu tant je suis partagé.

Partagé car il me semble avoir autant de qualités que de défauts, les uns n'annulant pas les autres.

Je m'explique.

D'abords les qualités :

1 - Il est particulièrement beau. Les cartes sont (TRES) grandes, les dessins sont jolis, et si l'univers n'est qu'un prétexte, il est exthétiquement présent, et bien présent.

2 - Il est simple, accéssible et facilement expliqué. De plus la graphie du jeu (j'insiste un peu sur la taille mais on a parfois des choses tellement riquiqui), le rend très lisible.

3 - Malgrès un concept ultra-simpliste, il ne manque pas de subtilités, il faut faire des choix, prendre des risques, gérer sa main, bluffer son adversaire.

4 - Il plaît à ma compagne, et c'est déjà énorme.

Maintenant les défauts :

1 - Le hasard est prépondérant, si vous n'avez pas les bonnes cartes, vous pouvez être le meilleur joueur du monde, vous ne gagnerez pas (par contre il y a toujours moyen de limiter les pertes).

2 - La victoire se joue souvent dans la premnière moitié du jeu. Dès que l'on essaie de jouer un peu tactique, la vraie difficulté est de gérer la main de départ (8 cartes) dont on ne sait ni ce qui va suivre, ni ce que son adversaire va jouer. Mais après quelques tours, si le hasard ne joue pas trop contre vous, la main que vous avez est faite, ainsi que les couleurs de votre adversaire.

3 - Le système de comptage est un peu laborieux.

En bref c'est un jeu qui peut difficilement pleinement satisfaire un "joueur", mais qui a le mérite de l'accessibilité et de la beauté.

Du même auteur je continue de lui préferer "Schotten Totten".

C'est une belle femme facile.