Yspahan

Ce jeu a remporté le concours de la ludothèque de Boulogne Billancourt sous le nom de "Califes et Marchands".Attention: la première édition du jeu est indiquée de 3 à 4 joueurs: pour jouer à 2 joueurs... En savoir plus

La caravane est passée, mais je suis restée sur le bord

J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre l'engouement que ce jeu suscite. Les mécanismes sont sympas, le thème aussi, mais l'alchimie ne prend pas pour plusieurs raisons:

- la répartition originale des dés sur le plateau des actions ne masque à mon sens pas vraiment le fait que le hasard est très présent. Un mauvais jet de dés, ce sont des opportunités ratées et une course à la victoire forcément déséquilibrée.
- il y a un manque quasiment total de contrôle de ses actions qui se résument à son tour à choisir le moins mauvais paquets de dés, qui, dés obligent, est totalement indépendant de celui choisi précédemment. Aucune stratégie à plus d'un tour donc. Oh bien sûr on peut miser sur du long terme, mais là encore, priez pour que les dés vous soient favorables sans aider non plus trop ses adversaires.
- les diversités du jeu que sont les bâtiments et la caravane sont subordonnées à la pioche d'or et de chameaux, id est au paquet de dés que j'ai la chance (ou pas) de choisir. Ces éléments extérieurs ne participent donc pas à la richesse stratégique du jeu, qu'on a déjà bien de la peine à trouver.

Son gros avantage, c'est que ça se joue en 45 minutes grand maximum mais ce n'est pas une raison suffisante à mon avis pour s'y attarder.

edit 13/02/2005: rééquilibrage des tous mes avis. 2/5 pour ce jeu auquel je n'ai clairement pas envie de rejouer.