La caravane aboie, les joueurs restent (ou une formule du genre)

sur Yspahan
10,0

Malgré la taille de la boite, il ne faut pas s'attendre au successeur de Caylus, au risque d'une cruelle désillusion. Yspahan joue plutôt dans la cour de son petit (par la taille de la boite) frère Mykérinos. Un excellent jeu apéritif pour joueurs est une définition qui lui convient bien. Mais c'est également un excellent jeu tout court pour tout le monde.

J'avais découvert le proto lors de la Gencon avec 2 parties qui m'avaient vraiment plu. Le seul bémol concernait les cartes qui semblaient nombreuses et de puissance disproportionnées.

J'ai enfin eu l'occasion de jouer au vrai jeu et j'ai enchainé les parties lors du WelPlai avec plus ou moins de succès (surtout moins sur la fin d'ailleurs). Certes la caravane est une source de revenus importante et à ne pas négliger mais elle n'est pas toute puissante. Certes les cartes sont encore puissantes (peut-être un peu trop, en particulier celles qui permettent de construire sans or ou chameaux), mais elles sont bien mieux équilibrées qu'à la Gencon. A ce sujet, il vaut mieux choisir une carte qu'un seul dé généralement. La frustration est toujours présente car en 3 fois 7 tours, on a rarement l'occasion de faire tout ce qu'on veut, donc il faut choisir pour optimiser son jeu.

Bref, un jeu qui se renouvelle à chaque partie et qui malgré les nombreux dés n'est pas un jeu de hasard.


Mon coup de coeur du moment, et la confirmation que j'avais eu raison de croire en lui dès la Gencon.

Merci Monsieur Ystari.

Commentaires

Default