La bus des maths...

sur Bus
8,0

Dans le kitchissime écrin habituel de notre éditeur hollandais préféré "Splotter Spellen", voici "Bus". Ce jeu de réseaux de bus de taille raisonnable (compter une demi-heure de partie par joueur) permet de se frotter à quelques mécanismes astucieux et finement équilibrés.

La difficulté stratégique vient du fait que vous allez jouer 20 actions en tout et pour tout dans la partie, à vous de décider quand. Vous pouvez tout dépenser en début de jeu (ce qui n'est globalement pas très judicieux) ou attendre les opportunités de fin de partie (sachant que bien sur, si tout le monde a attendu les opportunités de fin de partie, c'est plutôt une bonne foire d'empoigne). Aussi très tactique, ce jeu est articulé autour de règles simples même si certaines justifications du thème sont un peu "facile" (des warps temporels provoqués qui ralentissent les voyageurs et les déchirures espace temps qui terminent le jeu...).

Bon bref, dans la série des jeux à taille humaine de « Splotter », "Bus" est comme "Cannes", très agréable, idéalement à quatre joueurs. Il faut juste bien "encadrer" le look de l'éditeur (plateau de jeu timbre poste dessiné par le petit fils de l'auteur mais bourré de subtilité visuelle), les pions en cartons et les règles carrément brouillonnes.

A posséder et sortir régulièrement pour des joueurs chevronnés acceptant de briser la glace du matériel pour sonder la moelle de ce jeu.

Commentaires

Default