Hab & Gut
Par Carlo A. Rossi
Illustré par Michael Menzel
Édité par Winning Moves
3 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
29,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

La bourse… ou c’est fini pour vous !

6,0

Hab § Gut est un petit jeu de boursicotage aux règles simples et à la présentation agréable.

La variation des cours des marchandises est laissée aux choix des joueurs selon un procédé très original qui fait toute la particularité du jeu. Les tuiles de variation sont disposées sur des chevalets qui ne sont vus à la fois que par 2 joueurs en même temps. Cet accès à l’information inhabituel dans un jeu incite à des coups de bluff ou à des manipulations psychologiques digne d’une véritable bourse. Le délit d’initié est bien reproduit avec ce procédé simple et futé.
Un autre point important de la règle oblige les joueurs à mettre de côté des cartes qui ne rapporteront rien en fin de partie mais qui sont capitales pour le décompte et la désignation du gagnant. En effet celui qui aura écarté le moins de valeurs avec ces cartes se verra tout simplement éliminé. Cette méthode comparable à celle déjà vue dans Cléopâtre et la Société des Architectes rajoute du piquant au jeu car on se sait jamais à quelle valeurs exactes vont finir les marchandises écartées.
Le jeu est pourtant très équilibré et la victoire ne tient pas à grand-chose. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité. Le matériel est de bonne facture avec des graphismes plaisants et des pions en bois agréables à manipuler.

La variation des cours étant le seul mécanisme du jeu, on pourrait craindre seulement une certaine lassitude ou une durée de vie un peu courte. Le côté austère du thème est tempéré habilement par le système des chevalets et la vision partielle des futures variations qui introduit un petit côté fun.
Hab § Gut est un petit jeu de bourse intéressant et malin où les joueurs doivent spéculer habilement tout en tenant compte de l’aspect aléatoire du tirage des cartes et d’un accès partiel à l’information.
Un jeu léger, un peu répétitif mais plaisant.

Commentaires

Default