Crypt

Dans Crypt, chaque joueur incarne l’un des enfants du Roi qui envoie ses serviteurs dans la crypte royale pour piller les plus beaux trésors. Vos serviteurs obéiront à vos ordre sans sourciller, mais... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

La bonne surprise

Crypt, un petit jeu qui ne paie pas de mine.

Il était en financement participatif il y a de cela quelques mois et pour un petit jeu à pas cher (22$ les deux exemplaires pour jouer jusqu'à 8) il avait suscité un certain intérêt réunissant près de 220 000 $ auprès de plus de 11 000 contributeurs-joueurs.

Alors certes la livraison a été quelque peu rocambolesque puisque les boutiques ont été livrées bien avant les joueurs financeurs mais ces derniers ont bénéficié de tarifs très avantageux (on trouve Crypt à près de 20€ aujourd'hui en boutique là où pour ce prix nous avions 2 exemplaires du jeu livrés) et la jolie surprise fut la traduction du jeu par Ôz Editions. Bref, à l'heure où on se demande encore parfois s'il vaut mieux financer les jeux et essuyer les plâtres d'une production ou attendre la sortie en boutique au risque de ne jamais voir le jeu, dans le cas de Crypt la première option était la bonne visiblement. Mais à présent, il reste la possibilité de l'acheter en boutique et honnêtement, cela reste une bonne affaire ...

Car si l'on passe au jeu en lui même : que peut-on en dire ?
Déjà le matériel est bien pensé, de bonne qualité (les dés gravés, la boîte solide) pas de superflu (sauf peut être les cartes de personnages mais c'était un strech goal et puis les illustrations sont plutôt sympa) : tout tient dans la main. Le petit format voyage est apprécié (ce test a d'ailleurs été fait entre la Vendée et la Bretagne, la petite boîte fourrée dans le sac de voyage)

Les mécaniques : simples mais très futées !
3 dés par joueurs et des cartes suffisent pour créer de l'interaction, de l'opportunisme, de la prise de risque et de la réflexion. C'est simple et malin.
Et cela se joue vite, vraiment. 25 minutes annoncées et, chose rare, l'engagement est respecté. Comptez 5 minutes pour expliquer les règles et l'apéro d'une demi-heure suffit pour faire découvrir le jeu. Mais pour autant nous ne sommes pas dans le party game habituel que l'on sort entre la bière et les cacahouètes le temps qu'on passe à table.

La rejouabilité offerte par les faces alternatives des cartes collectionneurs permet de proposer une deuxième partie dans la foulée tout en variant les plaisirs. Et par la suite il est possible de mixer toutes ces faces de cartes qui orientent chaque partie un peu différemment. Ces cartes collectionneurs qui fonctionnent comme des objectifs ne semblent pas forcément tous équilibrés mais comme tous les joueurs jouent avec les mêmes collectionneurs, ce n'est pas important. Cela permet même de donner une dimension stratégique à sa partie en se fixant des objectifs tout en essayant d'empêcher ses adversaires de réaliser ceux qu'ils se sont donnés.

Les joueurs étaient conquis autour de la table et il me tarde d'essayer le jeu à 5-8 joueurs ainsi que les variantes proposées dans le petit livret de l'extension.

Mais pour l'instant c'est un sans faute pour Crypt. J'en attendais beaucoup pour un petit jeu et il ne m'a pas déçu : je sais qu'il ressortira facilement et souvent grâce à ses 3 grandes qualités que sont l'accessibilité/simplicité des règles, la rapidité des parties, l'intérêt ludique/rejouabilité.

Et mon enthousiasme ne vient pas de ma victoire lors de notre deuxième partie vu comme je me suis méchamment fait rétamer à la première